Votre antivirus pour Mac vous protège de XAgent

0

Antivirus Mac contre XAgent

Les appareils d’Apple ont été récemment attaqués par un nouveau logiciel malveillant appelé XAgent. Une raison supplémentaire de rester fidèle à l’AppStore et se doter d’un antivirus pour Mac performant.

 

Tous les mobiles iOS non débridés sont potentiellement menacés

Tous les terminaux sous iOS ont été victimes d’un nouveau malware répondant à l’appellation XAgent. IPhone, iPod Touch et iPad, aucun type d’appareil n’a été épargné, particulièrement et contre toute attente, ceux qui n’ont pas été jailbreakés.

Pour rappel, ce processus, également connu comme le débridage, consiste à déverrouiller l’accès à toutes les fonctionnalités d’iOS, permettant aux utilisateurs de se rendre sur les boutiques d’applications autres que celle d’Apple pour télécharger des applications et des extensions sans restriction, mais aussi pour bénéficier gratuitement de contenus payants.

Ce ne sont donc pas les terminaux modifiés illégalement qui ont failli, mais tous les autres. Un fait assez surprenant qui mérite d’être souligné selon Trend Micro, un des leaders du secteur de la sécurité informatique, et qui a signalé le problème.

 

 Comment fonctionne XAgent ?

Lorsque l’application associée est activée, le logiciel malveillant passe par le microphone pour effectuer un enregistrement audio. Cette opération lui ouvre les portes de l’intégralité du contenu. Toutes les informations personnelles du propriétaire peuvent ainsi être volées : SMS, répertoire, photos, données de localisation, softwares installés…

À priori, des hackers pro-russes se serviraient de XAgent pour attaquer de hautes personnalités équipées d’appareils Apple dans les sphères politiques, militaires et médiatiques, ce qui ne met pas à l’abri les centaines de millions d’équipements iOS en circulation.

 

Comment éviter XAgent ?

 Pour autant, il est possible d’éviter de se faire infecter par XAgent. La meilleure solution est de ne pas sortir de la boutique officielle de la marque à la pomme pour ses téléchargements. En effet, le danger vient des applications tierces, dont les développeurs contournent sciemment les barrières érigées par Apple. Aussitôt lancées, elles libèrent le malware qui s’y cache, qui peut agir en toute liberté. En se cantonnant aux produits validés par la firme de Cupertino, le risque disparaît.

Les utilisateurs de la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple peuvent se rassurer, XAgent ne l’a pas affecté. Seuls les mobiles tournant sous les versions iOS 7 et iOS 8 sont vulnérables.

Dans tous les cas, l’installation et la mise à jour automatique de l’antivirus pour Mac sont indispensables pour s’assurer une protection optimale contre toutes les menaces identifiées.

 

Étiquettes :

Leave a Reply

© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.