L’importance d’avoir un antivirus Mac os x ?

0

Qui avait dit que Mac était à l’abri des virus ? L’évolution actuelle de la situation fait penser toute autre chose. Alors, ceux qui croient qu’ils sont à l’abri des virus pour la simple raison qu’ils ont un ordinateur Mac n’ont qu’à se détromper. Il existe de nos jours plusieurs types de menaces guettent votre Macbook. Ainsi, quelle est l’importance disposer d’un antivirus Mac en 2015 ? Réponse ci-dessous !

Securité Mac : quelles les types de menaces ?

mac_os_x_10_5_leopardÀ l’heure actuelle, les ordinateurs Mac sont victimes essentiellement d’un type de menace : les chevaux de Troie. Cette précision est importance, car la plupart du temps, pour qu’une menace puisse infecter un Mac, il faut que l’utilisateur l’ait téléchargé volontairement.

Pour le cas de chevaux de Troie, il s’agit de paquets se faisant passer pour une application. L’utilisateur les télécharge tout en croyant avoir affaire à un logiciel et exécute le programme.

C’est ainsi que le virus va tenter de prendre le contrôle de la machine. Avec l’apparition de l’iWork9, on a le programme iWork services qui n’est en effet qu’un cheval de Troie.

Bref, ces menaces misent sur la naïveté de l’utilisateur pour faire leur travail. Cependant, on est encore loin d’un spectre de vers qui concernerait des millions de machines.

Un Mac n’est pas à l’abri du vol d’informations

Ce n’est pas parce que vous disposez d’un Mac que vous êtes à l’abri du vol d’informations. Il existe en effet une faille qui touche l’ensemble des utilisateurs : la naïveté. Et c’est cette faille que les hackers utilisent pour accéder à vos informations personnelles.

Pour cela, ils utilisent des sites et des programmes d’apparence légitimes pour vous voler vos mots de passe, vos identifiants PayPal, vos numéros de carte de crédit, etc.

Ce type d’arnaque peut revêtir différentes formes (Banque, réseau social, site de paiement en ligne, etc.). Autre ruse, ils peuvent se rapprocher de vous en prétendant être un logiciel d’un antivirus mac os x ou un logiciel de nettoyage système pour gagner votre confiance.

Mac est-il toujours sur à 100% ?

On pouvait le prétendre il y a 10 ans, mais plus maintenant. Le Mac est devenu vulnérable à l’image des autres types d’ordinateurs, même si c’est à un degré moindre. Il s’est avéré en effet que les applications malveillantes sont aujourd’hui développées sur Mac et les plus connues sont celles qui vous redirigent vers un site de phishing.

Ces sites simulent tout simplement des sites officiels dont le navigateur aura confiance (PayPal, Ebay ou certains réseaux sociaux). Ainsi, il va penser être sur un site réel alors qu’il n’en est rien. Pire on peut facilement vous dépouiller de votre carte de crédit ou de certaines de vos données personnelles.

Pensez sérieusement à installer un antivirus macbook dans votre ordinateur Mac si vous surfez sur internet ou échangez des fichiers. C’est d’abord une question de bon sens, et c’est ensuite la meilleure solution pour ne pas tomber dans le piège des hackers qui polluent la toile.

 

Étiquettes :

Leave a Reply

© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.