L’antivirus par défaut sur Mac n’est pas suffisant

0

Le meilleur antivirus pour Mac ? La prudence !

mac-virus-trojan

Historiquement, chez Apple, on ne parle pas de manière explicite du concept de sécurité. Protéger les produits Apple contre les attaques extérieures n’a jamais été une véritable préoccupation du groupe fondé par Steve Jobs qui se croyait jusqu’à présent immunisé. Il s’agit davantage d’une promesse de marque ou de « savoir-faire ».

Ce qui est sûr, c’est qu’Apple a profité d’une absence historique de problèmes de sécurité, essentiellement due à la faible proportion des ventes d’appareils de la marque Apple fonctionnant sur iOS par rapport aux ventes des produits sous Windows.

Jusqu’à présent, les hackeurs n’avaient pas grand intérêt à développer des logiciels malveillants visant un système d’exploitation aussi minoritaire, et il aurait été encore plus étrange qu’Apple conçoive des antivirus pour Mac visant à les protéger contre des attaques alors (pratiquement) inexistantes. Avec une part totale du marché mondial d’environ 6% en 2012, il n’était rentable ni de créer un logiciels malveillants pour Mac, ni de concevoir des moyens pour se défendre contre des ennemis inexistants.

Aujourd’hui cependant, il serait très dangereux de continuer à considérer qu’il n’existe pas de virus sur Mac. C’est une conception inexacte, et lorsqu’il s’agit de sécurité, inexactitude rime souvent avec perte d’argent. Voici donc cinq points à garder à l’esprit :

1.     Votre Mac n’est pas invulnérable

Ayez bien cela en tête : les ordinateurs Mac ne sont plus invulnérables. Il est possible que votre ordinateur se fasse infecter et le système d’exploitation iOS, loin de vous informer de l’attaque, pourrait bien se retourner contre vous et vous laisser croire que les virus ne « fonctionnent pas ».

2.     Procurez-vous un antivirus chez un autre fournisseur

Vous serez mieux protégé si vous utilisez un antivirus pour Mac en plus de la version de MC OS X qui vous est fournie par défaut. En réalité, le logiciel malveillant en circulation tentera d’éviter les protections mises en place par Apple sur le Mac, notamment l’antivirus. Plus il existe d’antivirus différents sur le marché, plus les hackeurs devront répartir leurs efforts sur différents logiciels et les risques d’infection seront moins importants que dans le cas d’un « monopole de la sécurité ».

3.     Installez toutes les mises à jour

Installez toutes les mises à jour  du système d’exploitation et du logiciel tiers dès qu’elles sont disponibles.

4.     Soyez très prudent avec les programmes que vous exécutez

Les sites comme Facebook et Twitter sont une mine d’or pour les logiciels malveillants qui vous infectent via vos « amis ». Les pièces jointes envoyées par email par des émetteurs inconnus ainsi que les fichiers  téléchargés depuis les logiciels P2P (Peer-to-Peer) sont également dans le même panier. Ainsi, ne téléchargez et n’ouvrez que les fichiers provenant de sources sures.

5.     Désactivez le logiciel le plus problématique

Java et Flash sont réputés pour comporter de nombreux bugs et relayer beaucoup de virus.  Consultez les paramètres de sécurité dans les préférences de votre navigateur Safari et désactivez le module Java.

Leave a Reply

© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.