Faut-il un antivirus sur Mac ?

0

antivirus mac

Malgré la réputation de sécurité des Mac, il serait faux de croire que ces appareils ne nécessitent aucune protection antivirus. En effet, comme tous les autres, ils ne sont pas immunisés contre les malwares (virus, chevaux de Troie, vers, programmes-espions ou publicitaires, etc.) qui se développent par centaines chaque jour. L’installation d’un antivirus pour Mac est par conséquent indispensable

 

Pourquoi faut-il un antivirus pour Mac ?

Les conséquences d’une attaque de votre Mac peuvent être désastreuses : ralentissement, dysfonctionnement de vos applications, vol de vos informations personnelles (identifiants et mots de passe, coordonnées bancaires) ou de vos fichiers, voire destruction de votre disque dur. Malheureusement, ces programmes savent la plupart du temps se faire discrets, et vous ne vous en apercevez que lorsque le mal est fait.

Or, la fonctionnalité de mise en quarantaine proposée par la dernière version du Mac OS ne peut se substituer à un antivirus pour Mac, car son rôle consiste uniquement à détecter les fichiers potentiellement dangereux des programmes pris en charge comme Safari, Mail ou iChat et à afficher un avertissement lorsque vous vous apprêtez à lancer un téléchargement depuis le Web. Une fonction certes appréciable, mais qui reste basique, d’autant qu’elle n’agit que pour les téléchargements, et non pour les fichiers copiés depuis un support externe, par exemple, ou un PC.

Par ailleurs, les mises à jour d’Apple peuvent prendre quelques jours à quelques semaines pour être disponibles, ce qui laisse votre ordinateur vulnérable.

 

Quel antivirus pour Mac choisir ?

L’offre est large en matière d’antivirus pour mac, combinant tous les critères essentiels : efficacité, simplicité et légèreté afin de limiter la consommation de ressources et ainsi, ne pas affecter la vitesse d’exécution de l’intégralité de vos tâches.

Mac Internet Security X8 est la référence, grâce au soin apporté par Intego, l’éditeur incontournable des solutions de sécurité sous Mac OS X. Plusieurs dispositifs combinent leur action pour une protection optimale : deux antivirus, un pare-feu bidirectionnel surveillant le trafic entrant et sortant.

Malgré son niveau de sécurisation moindre par rapport à Mac Internet Security X8, l’utilitaire gratuit Sophos Antivirus pour Mac propose un produit très honorable avec toutes les fonctionnalités fondamentales disponibles via une interface fluide et agréable.

D’autres éditeurs proposent des versions pour Mac, comme Avira, Avast, BitDefender, Kaspersky ou eset

Leur installation est rapide et facile, de même que leur utilisation. Un scan permet d’analyser tous vos fichiers et réparer les éventuels dossiers corrompus en quelques clics.

Étiquettes :

Leave a Reply

© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.