Antivirus pour Mac : ce n’est plus du luxe !

Avoir un mac ne protège plus des infections virales

Un mythe s’effondre : le temps où les Macs n’avaient pas besoin de protection contre les logiciels malveillants est définitivement révolu. Heureusement, il existe déjà un large choix d’antivirus pour Mac.

téléchargementAu vu des nombreuses attaques de logiciels malveillants visant les Macs, il est clair que les utilisateurs de Mac ne peuvent plus se passer d’un antivirus.

La « sécurité par l’obscurité » sur laquelle de nombreux utilisateur de Macs se sont toujours reposé n’est plus valable (si tant est qu’elle l’ait un jour été).

Heureusement, les vendeurs de solutions de sécurité ont développé de nombreux outils de protection pour les Macs.

La plupart d’entre eux sont adaptés des antivirus pour PC existant depuis longtemps mais il en existe également quelques-uns qui sont spécifiques aux Macs. Si vous ne savez pas pour lequel opter, voici une petite liste non-exhaustive des antivirus disponibles pour Mac :

Antivirus gratuits :

Si vous faites partie de ceux qui ont été persuadé pendant des années qu’ils n’auraient jamais besoin d’un antivirus pour leur Mac, vous n’avez peut-être pas prévu de budget pour en acquérir un. Ne vous inquiétez pas ! En voici 6 totalement gratuits.

L’antivirus de Norton est un petit modèle qui ne procède à des scans que lorsque vous le lui demandez, sans accéder automatiquement à votre système ou que vous ayez besoin de programmer le scan. Autre avantage non-négligeable : il est capable de détecter et de supprimer les logiciels représentant une menace pour Windows, mais aussi pour Mac.

kaspersky macKapersky Antivirus (pour Mac) n’est pas tout à fait gratuit, mais son prix est très bas (moins de 10€).

Lui aussi peut détecter les menaces sur Windows et sur Mac et ne procède à un scan que sur demande.

Avira Free Max Security détexte aussi les logiciels malveillants à la fois sur Mac et sur Windows et vous offre également la possibilité de programmer les scans.

Comodo Antivirus pour Mac et Sophos Antivirus pour Mac édition familiale Version 8 sont des solutions simples qui peuvent procéder à des scans sur demande, automatiquement et de manière planifiée. avast ! Free Antivirus pour Mac ne permet pas de planifier un scan mais vérifie également les menaces qui vous proviennent par email.

Protection contre les attaques d’ingénierie sociale :

Les menaces relevant de l’ingénierie sociales comme le hameçonnage consistent à tromper l’utilisateur, quelle que soit la plate-forme informatique ou le système d’exploitation installé. Un antivirus normal ne peut rien faire pour bloquer ce type d’attaque. Cependant, quelques solutions de sécurité pour Mac incluent une sorte de rapport de réputation sur les sites internet visant à détourer les utilisateurs de ces pages malveillantes.

main-pageC’est notamment le cas des antivirus de Trend Micro et d’Intego. L’antivirus de Trend Micro vérifie 50 millions d’adresses IP par jour et propose trois niveaux de protection.

Intego, lui, bloque les sites frauduleux et malveillants et protège les ordinateurs contre les attaques en ligne comme le cross-site scripting les scripts malicieux en JavaScript.La dernière version de l’antivirus de Sophos bloque également l’accès aux sites réputés pour contenir des logiciels malveillants et il scanne tous les téléchargements effectués.

Bitdefender Antivirus pour Mac se concentre uniquement sur le bloquage de l’accès à des sites frauduleux. Un antivirus payant d’avast ! dispose d’une fonctionnalité similaire : il se fie aux retours des utilisateurs pour déterminer la réputation du site. Vous pouvez voir immédiatement si le site est dangereux ou non et vous avez même accès au nombre de votes. A votre tour, vous pouvez également renseigner le niveau de sécurité des sites que vous visitez.

 

Étiquettes :
© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.