Antivirus pour Mac, une protection indispensable malgré les idées reçues

0

Les Mac font l’objet de nombreuses idées reçues, parmi lesquelles le fait que ces ordinateurs ne redouteraient aucun virus. Rien n’est plus faux, pourtant, au vu des actualités que l’on peut lire régulièrement concernant les attaques contre les appareils d’Apple. L’installation d’une solution de sécurité performante est essentielle.

Pas de risque zéro, même pour les Mac

 

Oui, il est possible qu’un Mac soit la cible de virus ! Ver informatique, chevaux de Troie, spams… les Mac, tout comme les autres types de terminaux numériques, ne sont pas épargnés par les différents types de cyber-menaces existants.

 

Si les utilisateurs sont aussi nombreux à croire à tort être totalement à l’abri des risques d’infection, c’est en grande partie à cause de la firme de Cupertino, qui choisit de ne pas promouvoir les antivirus au cours de la commercialisation de ses produits. Ces programmes souvent lourds qui freinent les ordinateurs sont en effet peu populaires, raison pour laquelle le géant américain continue à insister sur sa réputation d’infaillibilité.

 

Certes, l’un des avantages majeurs du  Mac OS X est d’intégrer de plusieurs dispositifs de sécurité intégrés, notamment l’authentification par mot de passe pour reconfigurer le système ou le blocage de l’installation de fichiers non autorisés par Apple.

 

Par ailleurs, 98 % des virus se destinent aux PC. Néanmoins, parmi les 2 % restants, il y a 5.000 nouveaux virus qui visent spécifiquement les Mac. Et les hackers ont aujourd’hui les capacités et ressources nécessaires pour contourner ces mécanismes.

 

L’importance de l’antivirus pour Mac

 

Mais si l’OS de Mac est capable de filtrer la plupart des menaces, il lui est difficile de se protéger de celles qui accompagnent les logiciels tiers tels que Java, Flash Player ou Adobe, utilisés par des millions de personnes à travers le monde et dont le code n’est pas garanti, puisqu’ils sont développés par d’autres éditeurs de logiciel.

 

De plus, en l’absence d’antivirus, il est impossible pour les utilisateurs de savoir qu’un programme malveillant est en train d’agir et d’évoluer en toute discrétion pendant de longues périodes, occasionnant des dégâts pour l’ordinateur concerné, et contaminant tous ceux auxquels ils se connectent, directement, via un réseau commun, un mail, etc.

 

Il est donc clair qu’un bon antivirus pour Mac s’impose pour éviter l’infection de votre Mac. Il effectuera immédiatement un scan complet de votre ordinateur afin de détecter et supprimer définitivement les éventuels virus connus ou empêcher les nouvelles attaques. Veillez ensuite à actualiser régulièrement votre OS et à télécharger et appliquer les nouveaux patchs de sécurité mis à dispositions par leurs éditeurs respectifs pour chacun de vos logiciels.

 

Enfin, un comportement responsable sur Internet est indispensable. Montrez-vous sélectif quant au choix des sites web sur lesquels vous naviguez, et ne téléchargez pas n’importe quels fichiers depuis des sources que vous ne connaissez pas ou que votre antivirus pour Mac affiche comme étant potentiellement dangereuses.

 

Enfin, votre ordinateur n’est pas le seul terminal à risque ; assurez de la même manière la défense de vos mobiles, car la synchronisation de vos contenus d’un appareil à l’autre facilite le transfert des fichiers malsains.

Étiquettes :

Leave a Reply

© 2015 Protéger son Mac – Antivirus. All rights reserved.
Proudly designed by Theme Junkie.